Notre projet éducatif

Notre école, un lieu de proposition

Notre école est catholique, (du grec katholikós,  universel), elle est par définition ouverte à tous ; elle n’a pas pour but de convertir, mais de proposer des parcours de culture chrétienne ou d’éveil à la Foi.
Les enfants et les parents sont accueillis dans leur individualité et leur diversité.

Notre école, un lieu de dialogue

Parents, premiers responsables de l’éducation des enfants, et enseignants, à qui ceux-ci sont confiés, doivent parler et agir dans le même sens.
Chacun cherche à développer une relation de confiance mutuelle.

Notre école, un lieu de tous les apprentissages

Nous insistons sur les apprentissages fondamentaux pour bien franchir les étapes (maternelle, primaire, collège). Chaque enfant doit
– acquérir le sens de l’effort et du travail bien fait.
– apprendre à travailler seul ou en équipe.
– apprendre à s’organiser dans son travail.

Lire, écrire, compter sont à la base de tous les apprentissages.
Chaque enfant apprend à s’exprimer de manière correcte à l’oral et à l’écrit.
 Nous demandons à l’enfant d’aller au terme de son travail, même si c’est difficile.
 Pour progresser, il est nécessaire d’accepter la difficulté, l’erreur.
 L’enfant peut aussi être amené à accepter de recommencer pour mieux faire, et à avoir de la rigueur dans l’exécution d’un travail.

Notre école, un lieu de vie

L’école est un lieu de vie collective avec ses règles et ses contraintes.
Les adultes veillent au respect des règles et au respect mutuel. Pour cela, ils posent les règles pour faire prendre conscience, pour faire « grandir ».

L’école vise à développer la coopération, l’entraide, le tutorat (accepter d’aider ou d’être aidé ). Elle doit permettre à l’enfant de se sentir en confiance.
Chaque enfant doit pouvoir participer, être acteur, prendre des initiatives.

– Accepter de partager.

– Respecter les personnes, le matériel et l’environnement.

– Accepter les différences et avoir un esprit de tolérance.

– Etre poli.

– Savoir obéir.

– Savoir écouter les autres.

Notre école, un lieu d'ouverture et d'épanouissement

Notre école n’est pas un lieu fermé et triste : les enfants doivent avoir envie de venir à l’école.

L’école s’efforce d’aider l’enfant à exprimer ses talents, encourage la création et l’imagination et vise à développer la curiosité et l’esprit critique.